Ces «boxyclettes» ont pour objectif principal d’encourager la population à privilégier les modes de transports doux et de lutter contre le vol de vélos.

Afin d’encourager l’intermodalité et le recours aux modes de transports doux, et dans le cadre de l’élaboration de son Plan de déplacements urbains (PDU), le Pays de Grasse étoffe son réseau de points de stationnement sécurisés pour les cyclistes, notamment sur les parkings relais, aires de covoiturage et emplacements à proximité des dessertes de transports en commun (bus, tram, trains). Une initiative lancée en 2017 dans le département, pour lutter notamment contre les vols de vélos. Ces points de stationnements, nommés «boxyclettes», se présentent sous forme de consignes pour vélos sécurisées et en libre-service et proposent une offre de stationnement gratuit à durée limitée (48h maximum).

Fin août, 11 nouveaux stationnements, répartis sur 5 communes (Grasse, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne, Saint Vallier-de-Thiey et Peymeinade) sont venus compléter le maillage existant, offrant une capacité supplémentaire de près de 70 places de stationnements sécurisés. Le vol étant un des freins majeurs à l’utilisation du vélo, le recours à ces boxs se fait de plus en plus fréquent.