Une initiative impulsée par le groupe CMA-CGM au bénéfice des structures humanitaires présentes sur place.

Après avoir assuré qu’elle «prendrait part à l’effort de soutien au peuple de Beyrouth», la Région Sud annonce le lancement, ce 11 août, de l’opération «Un bateau pour le Liban». Fruit d’un travail de coordination avec les acteurs locaux, initié par le groupe CMA-CGM (compagnie maritime d’affrètement – compagnie générale maritime), dont le but est d’acheminer par la mer des biens, équipements et médicaments à destination de la population libanaise.

Ainsi, la Région Sud a fourni 30.000 masques chirurgicaux «pour permettre aux forces de secours d’intervenir dans les meilleures conditions sanitaires possibles», ainsi que 5.000 masques FFP2 pour les personnels soignants mobilisés sur place. La CMA-CGM, l’Ordre de Malte, la Croix Rouge libanaise et l’ONG ACTED feront partie des principaux bénéficiaires de cette initiative. «Nous entretenons avec ces deux structures fiables et reconnues des relations de travail depuis de longues années et pouvons compter sur l’efficacité de leur action sur place», a précisé Renaud Muselier, président de la Région Sud et de Régions de France.

Déjà engagée dans des partenariats de coopération avec plusieurs collectivités territoriales libanaises, la Région Sud est également porteuse d’un fonds urgent de soutien au Liban déjà doté d'1M€, aux côtés de 9 autres régions de France. Dans le même temps, Renaud Muselier appelle «toutes les forces du territoire» à apporter leur concours afin que le pays du cèdre puisse renaître de ses cendres.