Victimes de fermetures administratives à répétition, trois brasseries azuréennes lancent une opération anti-gaspillage afin d’écouler leurs stocks d'invendus.

Depuis un an maintenant, pour les bars et restaurants, c'est fermeture par intermittence. Par ricochet, les brasseries artisanales prennent l'eau et les nouvelles annonces de confinement laissent les brasseurs une nouvelle fois ouverts, mais sans clients. Pour trois brasseries artisanales des Alpes-Maritimes (Craftazur à Antibes, A La Fut à Cagnes et La brasserie des Ligures à Peille), c'est la bérésina. «Les débouchés pour la bière conditionnée en fût sont inexistants avec la fermeture des bars et restaurants et l’annulation de tous les événements. A la réouverture en juin 2020, nous avions recommencé à produire en fûts, mais la fermeture suivante a duré beaucoup trop longtemps et l’absence de visibilité sur la réouverture nous laisse présager que nos fûts vont être destinés à être détruits», mentionne Laura Oller (brasserie Craftazur). 

Afin d'écouler leurs stocks, ces trois brasseries ont décidé de s'associer et de mener une opération anti-gaspillage, en les proposant en consommation directe à prix cassés : «nous le proposions déjà sur les marchés de Noël 2020 en pression à emporter et avons décidé de réitérer l’expérience à plus grande échelle. Nous remplissons directement à la tireuse les contenants des clients ou un Growler de 1 ou 2 litres, que les gens emportent chez eux. Ils peuvent ensuite consommer leur bière pression dans les trois jours». L’opération, baptisée «Sauvez-nous le fût», se tiendra les vendredi 26 mars et samedi 27 mars 2021 de 10h à 18h30 chez Craftazur au 165 rue des Cistes à Antibes. Les amateurs pourront choisir parmi les bières des trois brasseries partenaires.