Isolement, dépistage, le ministère du Travail précise la conduite à tenir lorsqu'un salarié est déclaré cas contact.

Un salarié déclaré cas contact doit prévenir son employeur et rester isolé à son domicile pendant une période d'au moins sept jours après le dernier contact avec la personne positive à la Covid-19.

Le test de dépistage doit en général être effectué sept jours après le dernier contact. L'isolement doit être respecté jusqu'au résultat du test. Si le test est négatif, le salarié peut reprendre le travail sans besoin d’un certificat médical de reprise d’activité.

Si le test est positif, le salarié doit s’isoler pendant sept jours supplémentaires après le test. Il doit envoyer à son employeur son arrêt de travail. Il peut l'informer des personnes avec qui il a été en contact au travail, au cours des sept jours précédant son test. A la fin de cet isolement supplémentaire de sept jours, le cas contact qui ne présente pas de signes de maladie peut reprendre son activité, sans besoin de certificat médical.

Isolement jusqu'à 14 jours dans certains cas

Le salarié qui reprend son activité doit, pendant au moins sept jours, respecter strictement les consignes sanitaires (port du masque, gestes barrière, distanciation sociale) et éviter les contacts avec des personnes vulnérables. A défaut de pouvoir respecter ces mesures, il doit rester en isolement pendant encore quatorze jours.

Lorsque le cas contact vit sous le même toit qu'une personne positive à la Covid-19, il doit effectuer immédiatement un test et rester isolé jusqu'au septième jour qui suit la guérison de la personne positive.