Initialement programmée la 3e semaine de novembre, la 21e édition de la semaine Ecole-Entreprise se déroulera exceptionnellement du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020.

Crise sanitaire oblige, le calendrier des manifestations (en tout genre) s’est vu maintes fois bouleversé. Malgré un changement de date, la semaine Ecole-Entreprise a débuté dans les Alpes-Maritimes ce lundi 5 octobre, jusqu’au au vendredi 9. Née en 2000 d’une initiative conjointe de l’Education nationale et du Medef, la semaine Ecole-Entreprise s’inscrit depuis dans le cadre du Parcours Avenir lancé en 2015 et fait partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel. Au niveau départemental, elle est organisée par l’UPE06, en partenariat avec l'Académie de Nice. L’objectif premier de cette manifestation d’envergure nationale est de «développer les liens entre le monde de la formation et celui de l’entreprise», développe Philippe Renaudi, président de l’Union patronale (et du Medef06). «Elle permet d’établir un contact privilégié entre collégiens, lycéens et le monde économique avec une immersion en entreprise», ajoute-t-il.  

Faire dialoguer le monde de l’enseignement et de l’entreprise

Cette année sera marquée par le thème : «Ecole & Entreprises : des partenaires pour construire l'avenir des jeunes». Car au-delà d’une simple mise en relation, cette opération a aussi pour but «d’améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise», précise Philippe Renaudi. Au cours de cette semaine, près de 700 élèves visiteront une douzaine d’entreprises du département : France Helice (Cannes), Sylka Home (Cagnes-sur-Mer), Groupe Sclavo Environnement (Carros), Frédéric M (Pégomas), Restaurant le Félix Faure (Nice), Hôtel Splendid (Nice), Hôtel Le Negresco (Nice), Cap 3000 (Saint-Laurent du Var),  Intermarché (Menton), Agence Era Immobilier (Cannes), Solusia (Cannes),  Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer), Orient’Action (Nice), Convers Telemarketing (Nice), Sopra Steria (Sophia), Wit (Nice).

Une action qui prend tout son sens en ces temps si spéciaux : «pour les chefs d’entreprise, l’insertion des jeunes reste une priorité, et les mesures récentes prises par le gouvernement confortent cette dynamique qui doit être entretenue et développée afin de rendre l’intégration des jeunes dans l’entreprise encore plus naturelle», conclut le président de l’UPE.