A l’occasion de la journée nationale pour la qualité de l’air, l’Agence de la transition écologique (Ademe) lance un appel à projets de recherche.

Dans le cadre du programme Aqacia (amélioration de la qualité de l’air), et dans la continuité des programmes Primequal, Cortea et Aactair, l’Ademe lance un appel pour projets de recherche «en vue de contribuer à la transition écologique», jusqu’au 27 novembre 2020. Il a pour ambition de «faire émerger des projets de recherche et de développement orientés vers la compréhension et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur» dans différents domaines. Les secteurs concernés sont l’agriculture, le bâtiment, les transports, l’énergie, les déchets et les sols pollués.

Le présent appel s’adresse aux équipes de recherche publiques ou privées, aux centres de recherche, aux centres techniques publics, parapublics ou privés, aux entreprises, associations ou encore aux bureaux d’étude intervenant dans les domaines des sciences humaines, des mathématiques, des sciences de la vie ou sciences de l’ingénieur. Seuls les projets de recherche «finalisées» seront acceptés, précise l’Ademe. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière sous la forme d’une subvention allant de 25 à 70% des dépenses éligibles «selon la taille de la structure, de son activité économique et le type de recherche réalisée».