Compte tenu du contexte actuel, le gouvernement a décidé de proroger la durée de validité des classements pour les hôtels.

Les conséquences économiques de la crise sanitaire ont nécessité d’adapter de manière transitoire la durée du classement de certains établissements et des offices du tourisme. Les professionnels concernés sont ainsi dispensés, de manière temporaire, des démarches et formalités liées au renouvellement de leur classement, sur proposition d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, et de la Commission de l’hébergement touristique marchand.

Ainsi, les classements des terrains de camping, résidences de tourisme, parcs résidentiels de loisirs, meublés de tourisme et villages de vacances qui devaient cesser leurs effets entre le 12 mars 2020 et le 30 avril 2021 sont prorogés jusqu'au 1er mai 2021. En ce qui concerne les classements hôteliers, un décret spécifique doit être publié au Journal Officiel dans les prochains jours. Les hébergeurs peuvent toutefois, s’ils le souhaitent, procéder aux démarches de renouvellement de leur classement et contacter un des organismes accrédités par le COFRAC (comité français d’accréditation).