Après l’obtention de l’initiative d’excellence IDEX obtenue en 2016, l’Université Côte d’Azur poursuit sa progression parmi les meilleurs établissements français et se distingue dans cette édition 2020 du prestigieux classement de Shanghai.

L’Université Côte d’Azur rejoint le cercle très fermé des meilleures universités françaises. L’établissement enregistre une ascension de plusieurs centaines de places et se positionne dans le rang 301-400. Une progression qui va permettre «d’augmenter la visibilité et l’attractivité» de l’UCA «aussi bien au niveau national qu’à l’international», se réjouit la direction.

Le classement de Shanghai est un palmarès mondial des universités, basé sur l’excellence de la recherche. Il s'appuie sur 6 critères bien précis, allant du nombre de prix Nobel à celui des publications rattachées à l'établissement. Il constitue un des 5 classements internationaux de référence. Un classement «plutôt défavorable aux établissements français», de par ses critères de sélection, déplore l’UCA. Ce dernier ne prend en effet pas en compte la qualité de l’enseignement dispensé, ou bien l’insertion professionnelle des élèves. 

Une ambition par-delà les frontières

Pour la 1re fois, l’édition 2020 tient compte de l'évolution du paysage français de l’enseignement supérieur en y intégrant les nouveaux EPE (établissements publics expérimentaux), dont l’UCA fait partie depuis janvier 2020. Ainsi, 7 établissements expérimentaux sur les 9 officiellement créés à ce jour font leur entrée dans le classement de Shanghai. L’établissement entend ainsi se hisser parmi les meilleures universités européennes, et même internationales.