L’organisation patronale mobilise ses entreprises adhérentes face à la situation d’urgence que traverse le Liban pour envoyer des produits de première nécessité.

Suite à la catastrophe du 4 août, les élans de solidarité à l’égard du pays du cèdre se multiplient. Après la Région Sud et le Département, c’est maintenant au tour du Medef d’exprimer sa solidarité envers le peuple libanais. En coordination avec les pouvoirs publics français, le réseau mobilise ses entreprises adhérentes pour contribuer, dans un premier temps, à la fourniture de matériels de première nécessité. Ainsi, près de 4t de produits médicaux (médicaments et vaccins notamment, fournis par la fondation Sanofi Espoir) ont été acheminées avec le soutien du ministère des Armées et du Quai d'Orsay, de l'Unicef et de l'association Tulipe, qui fédère les dons des entreprises de santé. De son côté la chaîne d’hypermarchés Carrefour a annoncé l’envoi de l’équivalent de 52 palettes de denrées alimentaires non périssables (soit environ 40t d’aliments).

Outre l’alimentaire, il faut aussi rebâtir la capitale, dévastée par l’explosion. Avec près de 300.000 habitations touchées et le port à reconstruire, les besoins sont considérables. 9 semi-remorques et un camion de 19t de matériaux de construction de second œuvre (plaques de plâtre, laine de verre, dalles de plafond) ont été fournis par l’entreprise Saint-Gobain. Un navire de la CMA-CGM a également été affrété pour transporter gratuitement, depuis Marseille, du matériel médical et des biens de première nécessité offerts par différentes entreprises adhérentes. A la demande de Philippe Renaudi, président de l’UPE 06 et du Medef 06, c’est Anis Nassif, trésorier de l’Union patronale et franco-libanais (aussi président de l’IAE Nice), qui est chargé d’orchestrer cette initiative dans les Alpes-Maritimes.