Ces nouvelles dispositions s'appliquent lors de la 1ère année de contrat.

Alors que la crise sanitaire a fortement ébranlé l’économie mondiale, difficile de se lancer sur le marché du travail en ces temps si spéciaux. D’autant plus lorsque l’on est étudiant. Stages et alternances reportés, signatures de contrats annulées… Le contexte actuel est loin d’être favorable aux jeunes actifs. Le gouvernement a donc annoncé la mise en place de nouvelles mesures exceptionnelles pour l’apprentissage.

Les employeurs bénéficient désormais d’une aide financière exceptionnelle pour les contrats d’apprentissage conclus de juillet 2020 à février 2021. D’un montant de 5.000€ pour un apprenti mineur et 8.000€ pour un apprenti majeur, ce coup de pouce financier n’est attribué que pour la 1re année de contrat. Cette nouvelle aide temporaire s’ajoute à celle déjà existante, qui ne concernait que les cycles de formations équivalant au plus au baccalauréat. Pendant cette période, le candidat apprenti bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle et de la protection sociale qui y est associée.

Dans le même temps, les conditions d’entrée en apprentissage sont facilitées. Jusqu’à présent, les candidats apprentis n’ayant pas trouvé d’employeur pouvaient, pour une période limitée à 3 mois, débuter un cycle de formation en apprentissage malgré l’absence de contrat. Cette période est portée à 6 mois pour aider les apprentis rencontrant des difficultés à trouver une entreprise. Ces mesures concernent toutes les personnes âgées de 16 à 29 ans ayant terminé leur formation au collège.