Des chiffres qui sont néanmoins à contraster. Point d’étape avec l’Urssaf.

Reprise contrastée pour l’emploi azuréen. Les embauches repartent à la hausse en Région Sud, avec une progression de 87% sur le mois de juin et le territoire régional enregistre une belle progression du côté des CDI (+249,3%) et des CDD de plus d’un mois (+249,3%). Des résultats qui apparaissent tronqués, puisque ces chiffres restent néanmoins bien inférieurs à 2019 (-34,3%). En juin, les 2 phases de déconfinement entraînent une amélioration du nombre de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) enregistrées par les entreprises. Les secteurs ayant comptabilisé le plus de déclarations sont la production, le transport et la distribution d’électricité pour les CDI et la finance pour les CDD longs.

En revanche le secteur du commerce accuse le coup avec un recul de 12,7%, malgré les réouvertures progressives depuis le début du déconfinement. Le commerce de détail alimentaire et la filière des équipements du foyer échappent à cette tendance et enregistrent leur plus forte progression annuelle. Mais c’est le secteur de l’hôtellerie-restauration qui affiche la baisse la plus marquée avec un recul des embauches en CDI de 13,2%. Chose peu étonnante puisque le secteur du tourisme est l’un des plus impactés par la crise sanitaire.

Le département du Var s’affiche comme étant le plus dynamique au niveau régional avec un nombre d’embauches supérieur à 2019 en CDI (+1,2%) et en CDD de plus d’un mois (+37,7%). A l’inverse, dans les Alpes-Maritimes, les tendances d’avril et mai se poursuivent avec de fortes baisses du nombre de DPAE (déclaration préalable à l'embauche) en CDI (-25,3%) et en CDD de plus d’un mois (-15,8%).