Christian Estrosi l’avait annoncé en janvier dernier, lors de son meeting de campagne. Hier, le conseil métropolitain a validé le projet présenté par le premier magistrat.

La nouvelle avait provoqué un tollé. C’était l’une des promesses de campagne de l’actuel maire niçois : raser l’Acropolis et le TNN, au profit d’un prolongement de la coulée verte, détruisant ainsi plus de 30 ans d’histoire niçoise. Hier, jeudi 23 juillet, le conseil métropolitain a validé le projet de construction d’un nouveau palais des expositions et des congrès à l’ouest de la ville, en lieu et place du marché d’intérêt national (MIN), qui lui devrait déménager vers La Gaude, à horizon 2022. L'actuel palais ne deviendrait alors qu'un «doublon», argumente Christian Estrosi.

Le complexe, qui sera desservi par l’aéroport, le train et la ligne 2 du tramway, bénéficiera ainsi d’une situation «stratégique», assure le président du conseil métropolitain. Le projet, évalué à environ 200M€ HT, comprendra un espace d’exposition de 60.000m² et plusieurs salles de 700 à 4.000 places et devrait permettre de «générer des recettes supplémentaires». Le TNN, quant à lui, serait relocalisé place Saint-François, dans une partie du couvant des Franciscains. De son côté l’opposition dénonce une bétonisation des plaines fertiles du Var.