Le texte préconise 20 recommandations pour atténuer l’impact socio-économique de la crise sanitaire et accélérer le redressement du secteur tourisme.

La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur (CCI) s’est accordée avec ses partenaires sur la rédaction d’un «Manifeste pour une sortie de crise de la filière tourisme des Alpes-Maritimes». Le texte présente un double objectif : «alerter les pouvoirs publics afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels» et «proposer des solutions concrètes pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire et redresser le secteur», a expliqué la chambre consulaire. Pour rappel, la filière tourisme a été fortement et durablement impactée dans les Alpes-Maritimes, avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 1,4Md€ et 9.000 emplois directement menacés. L’écriture de ce manifeste est le fruit des travaux des «groupes projets» créés dans le cadre du comité de relance instauré par le président, Jean-Pierre Savarino, sur les secteurs jugés prioritaires, dont la filière tourisme.

Le document comprend 20 recommandations s’articulant autour de 3 axes prioritaires : restaurer la confiance sur le plan sanitaire (via la mise en place d’un «contrat de confiance sanitaire»), accompagner la reprise de l’activité économique des entreprises et relancer la demande en diversifiant l’offre. Une partie des mesures préconisées concerne la prolongation des aides d’urgence déjà en place avec notamment l’extension du fonds de solidarité et de ses critères d’éligibilité et la poursuite de l’indemnisation à 100% de l’activité partielle jusqu’à la fin de l’année 2020, voire une prolongation en 2021 sur la base de critères sélectifs. Des comités de suivi seront mis en place pour vérifier l’état d’avancement des actions, mesurer l’impact des ces mesures et les ajuster au besoin.