Après une longue période de cours dispensés à distance, les CFA de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat ouvrent à nouveau leurs portes, tout en respectant les mesures sanitaires en place et les gestes barrière.

Depuis le début de la crise sanitaire et pendant les semaines de confinement, les sept campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, gérés par la Chambre de métiers et de l'artisanat de la région, se sont mobilisés afin d’assurer une continuité pédagogique à distance aux apprenants. Aujourd'hui, la reprise de l'activité économique a commencé et la majorité des activités sont autorisées depuis le lundi 11 mai. En ce qui concerne le volet éducatif, la réouverture des CFA s’effectue depuis le mardi 2 juin, sous réserve de la situation sanitaire. Depuis l’annonce du déconfinement, les différents campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat se préparent et travaillent activement à la mise en place de mesures de protection afin de permettre aux apprenants et collaborateurs de reprendre le chemin des cours en toute sécurité. Ainsi, de nombreux dispositifs ont été mis en place dans chaque campus.

Se retrouver mais garder ses distances  

Pour le moment, les classes sont limitées à dix élèves maximum et chaque groupe bénéficie d’une salle qui lui est attribuée. Les règles de distanciation sociale sont également de mise et le port du masque est obligatoire. Le personnel sera lui-aussi équipé de visières. De plus, un plan de circulation a été mis en place afin d’éviter tout contact, qu’il soit physique ou bien qu’il concerne le matériel, comme les poignées de portes par exemple. Les bureaux accueillant du public sont équipés de plexiglas et des totems distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition. Enfin, les salles et les bureaux sont régulièrement désinfectés et aérés. Pour plus d’informations, un guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des établissements est directement consultable sur le site du ministère de l’Education et de la Jeunesse. Les CFA se réservent le droit de refuser tout apprenant qui ne respecterait pas les consignes de sécurité.