Grâce aux dons reçus avec l’opération #Helpcommerces, la mairie de Cannes a pu acheter des vêtements aux boutiques cannoises et les distribuer aux personnes précaires soutenues par le CCAS (Centre communal d'action sociale).

Dans le cadre de son soutien au commerce de proximité, David Lisnard, maire de Cannes, lançait l'opération #Helpcommerces le 14 avril dernier. Cette initiative a permis de récolter des dons financiers privés pour les redistribuer directement et simplement par des achats auprès des commerçants de proximité dont la majorité est fermée au public. Ainsi, et en accord avec les donateurs, les montants récoltés par la mairie permettent : dans un premier temps, de soutenir économiquement les commerçants et artisans cannois en leur achetant leurs produits ou prestations, qu’il s’agisse de livres, fleurs, denrées, bijoux, vêtements, afin de leur créer du chiffre d’affaires et, dans un second temps, de les distribuer aux personnels soignants de l'hôpital de Cannes-Simone Veil, aux infirmières et infirmiers libéraux, aux caissiers et caissières, aux chauffeurs de bus, mais aussi aux personnes isolées, notamment dans les EHPAD, les maisons de retraite ou encore auprès des publics âgés ou en grande difficulté sociale suivis par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie de Cannes.

Soutenir le commerce de proximité et aider les plus fragiles

Ainsi, la mairie a fait livrer, mercredi 20 mai, des vêtements de première nécessité achetés aux boutiques cannoises dans le cadre de l’opération municipale #Helpcommerces. Selon la vocation de ce dispositif, ces habits ont été distribués aux SDF accueillis dans les deux foyers communaux et autres personnes précaires prises en charge par le CCAS. Onze boutiques de Cannes-centre et de la Bocca ont répondu à la commande municipale, pour une moyenne de 3 248,25 euros de chiffre d’affaires par commerce. Un montant de 35 730,75 euros a été investi pour l’achat de vêtements de première nécessité pour hommes et femmes : pantalons, shorts, bermudas et leggings (546 pièces), chemises et chemisiers (264), polos et t-shirts (135), sweat-shirts, pulls et gilets (333), jupes et robes (225), vestes, manteaux et doudounes (182) et écharpes (27). Au total, 1.712 pièces ont été collectées. Afin de poursuivre cette démarche vertueuse, à la fois économique, solidaire et au service de l’humain, la mairie cannoise lance un appel aux dons financiers des particuliers et entreprises soucieux d’aider les commerçants. Pour faire un don, la démarche est simple : il suffit d'envoyer un mail (helpcommerces@ville-cannes.fr) et d'y formuler son offre de don.